Certaines cardiopathies sont responsables d’une augmentation du travail du poumon ; les enfants sont alors essoufflés au repos et encore plus à l’effort. Chez les nourrissons, l’effort c’est le biberon !
Ils boivent donc moins de quantité de lait, alors qu’ils dépensent plus de calories que les autres. Il en résulte une cassure de la prise de poids (souvent ils continuent à grandir) et un risque de dénutrition.
Pour aider ces bébés à grossir, le cardiologue pourra être amené à remplacer le lait par un lait plus calorique ou à enrichir le lait habituel en ajoutant du sucre, de l’huile ou une cuillère-mesure de lait en plus dans les biberons et/ou les purées.
Si le bébé n’arrive vraiment pas à grossir, on peut être amené à lui mettre une sonde naso-gastrique, c’est-à-dire un petit tuyau fin comme un spaghetti qui va de la narine à l’estomac et dans lequel on va faire passer du lait enrichi en calories.
Certains enfants développent ce qu’on appelle des troubles de l’oralité, c’est-à-dire qu’ils rejettent toute prise alimentaire par la bouche. On pourra alors être aidé par une orthophoniste.