Echographie fœtale

Cet examen de surveillance pendant votre grossesse s’intéressera au fonctionnement du cœur et des vaisseaux du foetus. Il permet d’analyser l’architecture du cœur, les flux sanguins et le rythme cardiaque. Il s’agit d’un examen non invasif, réalisé en posant la sonde d’échographie sur votre  ventre et n’est pas douloureux pour le fœtus.

Votre obstétricien ou votre sage-femme peuvent vous demander de réaliser cet examen pour plusieurs raisons (suspicion de malformation du coeur, clarté nucale, malformation cardiaque dans la famille, anomalie du rythme, maladies maternelles comme le diabète ou le lupus, …).

Il est habituellement réalisé à partir de 16-18 semaines d’aménorrhée. S’il existe des antécédents de malformation cardiaque chez vous, un de vos enfants ou dans votre famille, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un dépistage plus précoce.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la vessie pleine pour cet examen.

echographie foetale

 

Si une anomalie était découverte, nous vous expliquerons avec des schémas simples la malformation, sa prise en charge et les modalités d’accouchement. Nous organiserons si besoin un rendez vous avec un chirurgien cardiaque. Toutes ces décisions seront prises en concertation avec votre obstétricien ou votre sage-femme.

Un compte rendu vous sera remis à la fin de la consultation.