Cet examen n’est pas réalisé au cabinet
Le cathétérisme cardiaque permet de visualiser les vaisseaux, de mesurer les pressions dans le cœur, le taux d’oxygène du sang et parfois de réparer certaines malformations (comme la dilatation d’une valve cardiaque rétrécie, ou la fermeture d’une communication intra cardiaque par une prothèse).
Cet examen est réalisé à l’hôpital, durant une courte hospitalisation (3 jours).
Une fois votre enfant endormi, une petite sonde est introduite par sa veine ou son artère fémorale (au pli de l’aine) afin de réaliser les mesures et les images. Selon la complexité, cet examen peut durer de 30 min à plusieurs heures.
A la fin de l’examen, votre enfant sera réveillé et surveillé en salle de réveil avant de revenir dans sa chambre. Les résultats vous seront donnés le jour même.
Avec cet examen, nous allons explorer l’intérieur de ton cœur. Tu viendras faire 2 ou 3 dodos à l’hôpital (n’oublie pas ton doudou).
Le jour de l’examen, papa et maman vont t’accompagner dans une pièce où beaucoup de personnes t’attendent. On va t’allonger sur un lit un peu bizarre (il y a une grosse camera au-dessus).
L’infirmière et le médecin anesthésiste vont t’expliquer qu’il faudra respirer tranquillement dans un masque pour faire un super rêve (tu pourras même dessiner avant dans le masque avec des crayons qui sentent bon le chocolat, la fraise, la banane …).
Pendant que tu fais dodo, le cardiologue va explorer avec son petit vaisseau spatial l’intérieur de ton cœur. Rassure-toi, ceci ne fait pas mal.
Quand tu vas te réveiller, tout sera fini, tu auras juste un pansement sur ta jambe qui serre un peu, il ne faudra pas bouger ta jambe. Papa et Maman seront là.