Le cœur est une mini centrale électrique ! En effet, il fabrique de l’électricité permettant au muscle cardiaque de se contracter.
Il peut arriver soit après une chirurgie cardiaque soit spontanément que les fils électriques soient lésés, c’est ce qu’on appelle un bloc auriculo-ventriculaire (BAV).
On met alors une pile appelée pace-maker constitué d’un boitier (générateur) et de sondes (fils électriques) placés sous la peau du ventre ou du thorax selon l’âge. On délivrera ensuite au patient une carte de porteur de pace maker à avoir toujours avec soi.
Ce boitier est sensible aux champs magnétiques : les IRM sont le plus souvent contre-indiquées, il faut rester à une distance de 50 cm des plaques d’induction. Il est conseillé de ne pas s’exposer longtemps au soleil pour ne pas chauffer le boitier. Il faut également le signaler lors d’une chirurgie y compris dentaire car les bistouris peuvent dérégler l’appareil.
Par contre, il n’y a pas d’interférence avec les scanners, les portiques de sécurité des magasins, (ceux des aéroports sont à éviter pour cela il faut montrer sa carte). Pour les téléphones portables, il y a peu d’interférence mais on conseille de téléphoner du côté opposé au boitier.
Enfin, afin de ne casser les fils électriques, il faut éviter les traumatismes et chez l’enfant, les sports à ballon dur ou sports de lutte sont déconseillés. La longueur de ces fils est vérifiée de façon annuelle par une radiographie afin de vérifier l’absence de tension compte-tenu de la croissance de l’enfant.