A cause de sa cardiopathie, votre enfant peut avoir besoin de quelques vaccins supplémentaires par rapport au calendrier habituel.
En effet, soit parce qu’il y a trop de sang dans son poumon, soit parce qu’il n’y en a pas assez, votre enfant peut être plus fragile vis-à-vis des infections respiratoires, en particulier la grippe et la bronchiolite.
On pourra alors vous conseiller une vaccination antigrippale pour tout le foyer familial et/ou des injections mensuelles d’anticorps anti-VRS (virus de la bronchiolite) d’octobre à avril.
De même, certains enfants peuvent être plus sensibles à la déshydratation. Pour eux, il sera conseillé vers 6 semaines de vie l’ingestion d’un vaccin orale contre le rotavirus, un des virus de la gastro-entérite.
Enfin, certaines cardiopathies sont associées à des syndromes génétiques responsable de déficit immunitaire. Une vaccination supplémentaire contre le pneumocoque et la méningite B pourra être alors proposée.
Quoi qu’il en soit, ce renforcement du statut vaccinal doit s’accompagner d’un respect strict de gestes barrières et de distanciation sociale à savoir : éviter les gardes en collectivités, éviter les transports en commun et les lieux bondés (supermarché le week-end, rassemblements etc), éviter les visites avec des enfants en bas âge.